24
octobre 2017

La nouvelle vie de la tour Montparnasse

Immobilier
TAILLE DU TEXTE

La Tour Montparnasse conservera sa ligne, en plus transparente, et surtout - le lauréat du concours international d'architecture sur la rénovation de l'immeuble l'assure -, en plus vertueuse. Le 19 septembre, au Pavillon de l'Arsenal, Nouvelle Agence pour l’Opération Maine-Montparnasse (Nouvelle AOM), qui réunit trois agences françaises (Chartier-Dalix, Franklin Azzi et Hardel & Le Bihan), a donc été désignée pour rénover ce bâtiment signal - et mal aimé des Parisiens - qui perce l'horizon du sud-ouest parisien depuis maintenant 45 ans.
"La tour Montparnasse de demain sera multifonctionnelle, vivante 24h/24 et exemplaire sur le plan environnemental en divisant par dix la consommation énergétique actuelle. La tour sera autonome pendant 70 % de son temps d’usage. Elle sera la première 'tour éolienne' du monde, captant l’énergie du vent et réduisant au minimum la ventilation mécanique. Enfin, 80 % de la façade existante sera réemployée à l’intérieur de la tour, magnifiant son héritage", se réjouit la Ville de Paris, qui espère en faire "une icône du Paris du XXIe siècle".
Il est convenu que la nouvelle tour soit livrée avant les Jeux olympiques et paralympiques 2024, "contribuant de fait au rayonnement de Paris et de sa métropole aux yeux du monde entier", imagine déjà la Ville.
Le projet, dont l'investissement s'élève à 300 M€, est financé par le syndicat de copropriétaires de la tour. En outre, un second concours doit être lancé pour reconfigurer les espaces publics autour de la tour.

La tour Montparnasse aujourd'hui : 210 mètres de haut, 59 étages, 120 000 m2 de surface totale, 40 000 m2 de façades, 1 306 marches, 25 ascenseurs, six niveaux souterrains, 7 200 fenêtres

Banniere La Lettre De La Pierre Innovapresse 250

Banniere Guide des Investisseurs Institutionnels Innovapresse 250

Bannière cp 2016 3

Banniere CAIV Innovapresse 250