Action Logement installe son Cral Paca-Corse

Politique
Outils
TAILLE DU TEXTE

Un peu moins de trois mois après son lancement à Roubaix, le tour de France des dirigeants d’Action Logement a fait escale à Marseille le 7 septembre. Pour cette huitième étape en terre méditerranéenne, Jean-Baptiste Dolci et Bruno Arbouet, respectivement vice-président et directeur général de l’organisme paritaire,  étaient venus procéder à l’installation du comité régional Action Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse (Cral Paca-Corse). Une instance décentralisée appelée à "être la colonne vertébrale de la réforme d’Action Logement dans les territoires", aux dires de Jean-Baptiste Dolci. Des hommes et des femmes qui ont élu leurs dirigeants (20 membres) le jour même. A la barre de ce comité régional : un chef d’entreprise azuréen, Lionel Picolet (président) et une syndicaliste (FO), Martine Corso (vice-présidente). Avec leurs 18 collègues, ce duo sera chargé "de nouer des partenariats constructifs avec les acteurs locaux de l’habitat et de l’économie afin de permettre le développement d’une offre de logements adaptée aux bassins d’emploi", a indiqué le vice-président.

Un enjeu phare "dans une région où la problématique de l’accès au logement se pose avec plus de prégnance qu’ailleurs, au regard de la distorsion entre le coût du logement et le pouvoir d’achat des salariés", a rappelé Philippe Sagnes, préfigurateur du Cral Paca-Corse. Car même si la production de logements sociaux a atteint un record en 2015 en Paca avec 10 300 logements agréés, "les retards sont considérables", a fait remarquer Thierry Quefellec, secrétaire général aux affaires régionales. Contribuer à atténuer cette tension sera donc l’une des missions premières de la nouvelle délégation régionale. Et les élus présents pour cette installation l’ont d’ailleurs rappelé aux membres d’Action Logement : "L’attractivité économique de la région passe par la production d’une offre résidentielle compatible avec les moyens des salariés", a martelé Arlette Fructus, vice-présidente (UDI) de la région Paca et de la métropole Aix-Marseille-Provence déléguée au logement. "Une offre accessible à tous,  car le logement est la première préoccupation des habitants, avant l’emploi", a ajouté Samia Ghali, sénatrice-maire (PS) du 8e secteur de Marseille.

Pour développer l’offre, Action Logement compte évidemment s’appuyer sur son pôle immobilier qui regroupe six ESH et plusieurs sociétés spécialisées en Paca et en Corse. Un réseau relativement dense qui gère un parc de près de 54 000 logements locatifs, majoritairement concentré sur les Bouches-du-Rhône (31 598 logements), le Vaucluse (12 932 logements) et les Alpes-Maritimes (6 413 logements). Autant de filiales qui investissent environ 120 M€ pour une production annuelle moyenne de 1 400 logements neufs. Un chiffre qui devrait grimper à brève échéance,  avec la mise en chantier de 2 355 logements.

Disponible à la vente

Traits Urbains n°130/131 vient de paraître !

Couv TU129 250 002