23
septembre 2017

"Marches exploratoires de femmes" : appel à candidatures

Politique
TAILLE DU TEXTE

Le réseau France Médiation a lancé le 31 juillet, avec le soutien du Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR), un appel à candidatures qui devra permettre à dix territoires de bénéficier d'un accompagnement à la mise en place de marches exploratoires en 2017-2018. Ce dispositif participatif, inventé au Canada et qui se développe fortement en France depuis quelques années, veut donner la parole aux femmes.
Il part du constat que les "les femmes se sentent particulièrement exposées dans les espaces publics, avec la peur fréquente d’être suivies, de subir des agressions, des menaces ou des vols", ce sentiment d’insécurité les conduit fréquemment "à éviter certains espaces publics, à restreindre leurs activités et leur participation à la vie collective". Les marches exploratoires sont des "diagnostics de l’environnement urbain" réalisés par des habitantes, en lien avec la Ville et les acteurs locaux. Elles ont pour objectif de "renforcer la place des femmes dans la démocratie participative locale" et "d’améliorer l’environnement urbain des quartiers et lutter contre les facteurs d’insécurité".
Les candidatures doivent être présentées en partenariat avec la collectivité et un dispositif de médiation sociale du territoire, et déposées avant le 29 septembre en cliquant ici.

Bannière lettre 2016 URBAPRESS

Banniere Traits Urbains 86 250

Bannière lettre 2016 Decideurs Ile de France Innovapresse 250

Banniere CAIV Innovapresse 250