25
novembre 2017

Jean-Benoit Albertini prend les rênes du CGET

Acteurs
TAILLE DU TEXTE

Jean-Benoît Albertini a été nommé commissaire général à l’égalité des territoires, lors du Conseil des ministres du 6 septembre. Il succède à Jean-Michel Thornary qui a quitté ses fonctions le même jour. Jean- Benoît Albertini était directeur de cabinet du ministre de la Cohésion des territoires depuis mai 2017. Docteur en droit, diplômé de Sciences Po et de l’Ena, il a auparavant été préfet du Territoire de Belfort et de Vendée (2013-2017).

Jean-Benoît Albertini connaît bien les sujets liés à l’aménagement du territoire. Il fut, en effet, tour à tour directeur du cabinet du secrétaire d’État à l’Aménagement du territoire, adjoint au délégué à l’Aménagement du territoire et à l’action régionale, puis directeur de la modernisation et de l’action territoriale au ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales.

Pour le remplacer à la direction du cabinet de Jacques Mézard, a été désigné David Philot, par arrêté du 6 septembre. Enarque, David Philot a travaillé à la Direction générale des collectivités locales (DGCL) de 2002 à 2006, puis a été nommé sous-préfet de la Vendée en 2008. Il est retourné, de 2010 à 2013, à la DGCL, avant de rejoindre le cabinet d'Anne-Marie Escoffier, la ministre déléguée chargée de la décentralisation de l'époque, en tant de directeur adjoint. En 2014, il a repris un poste dans l'administration, comme secrétaire général de la préfecture de l'Essonne, jusqu'à sa nomination récente.

Bannière lettre 2016 URBAPRESS

Bannière lettre 2016 Decideurs Ile de France Innovapresse 250

Banniere CAIV Innovapresse 250