12
novembre 2019

Nejma Monkachi et Véronique Chenail rejoignent l’Anru

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Nejma Monkachi et Véronique Chenail ont rejoint l’Anru, respectivement en tant que directrice générale adjointe et secrétaire générale. Ces nominations font suite au départ de la précédente directrice générale adjointe, Sarah Lacoche, qui a rejoint Action Logement et dans le cadre d’une évolution de l’organisation de l’équipe de direction de l’Anru. Nejma Monkachi aura notamment pour mission de "mener à bien le développement du nouveau système d’information de l’Anru ainsi que le passage à la comptabilité industrielle et commerciale de l’agence prévu par la loi Elan".

Agrégée de sciences économiques et sociales, Nejma Monkachi a tout d’abord été journaliste et enseignante. Elle a ensuite rejoint la fonction publique territoriale pour occuper les fonctions de directrice des finances et du contrôle de la délégation au Syndicat des eaux d’Ile-de-France en 2010, puis celles de directrice générale adjointe du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers de la région parisienne en 2015. Elle a été rapporteure à la Cour des comptes avant de rejoindre l’Anru.

Véronique Chenail occupera le poste de secrétaire générale, nouvellement créé, en s’attachant principalement au pilotage des instances de l’Anru, à la gestion des ressources humaines et de la feuille de route de l’agence, "missions de premier plan au regard de la forte activité de l’agence".

Initialement diplômée en histoire de l’université Paris-Sorbonne, Véronique Chenail s’est formée à l’Ecole nationale de la santé publique de Rennes aux fonctions d’Inspecteur des affaires sanitaires et sociales, puis de directeur d’hôpital. Elle a occupé différents postes dans le domaine sanitaire et social, notamment en tant que directrice adjointe du Centre hospitalier interdépartemental de psychiatrie de l’enfant et d’adolescent du Val-de-Marne, entre 2004 et 2006, puis de directrice adjointe du Centre hospitalier de Lagny-Marne-la-Vallée de 2006 à 2009. Chargée de mission au ministère de la Santé de 2009 à 2011 pour accompagner la création des agences régionales de santé, elle a ensuite été secrétaire générale de la Haute autorité de santé de 2011 à 2016, puis secrétaire générale de l’ARS Ile-de-France avant de rejoindre l’Anru.

Articles sélectionnés pour vous