22
janvier 2021

Katayoune Panahi devient directrice de l'immobilier de la SNCF

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Katayoune Panahi a été choisie pour être directrice de l’immobilier du Groupe SNCF, à partir du 1er février 2021. Elle intègrera, à ce titre, le Comex SNCF.

La direction de l’immobilier SNCF porte la politique immobilière du Groupe. Elle s’articule autour de 4 priorités : optimiser et moderniser le parc immobilier, mobiliser le foncier ferroviaire au service du développement territorial, développer un environnement de travail adapté aux besoins des collaborateurs et développer une offre de logement accessible à tous, notamment pour les cheminots, à proximité des réseaux de transports. Ces priorités sont le reflet des 4 lignes de force du Groupe : les territoires, l’humain, l’environnement et l’innovation.

Ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, Katayoune Panahi débute sa carrière en 1996 au ministère de l’Equipement et des transports, d’abord en administration centrale puis à la Direction départementale de l’Equipement des Yvelines, de 1998 à 2002, et ensuite à la Direction départementale de l’Equipement des Hauts-de-Seine de 2002 à 2006.

En 2006, elle rejoint le secrétariat général du ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, en tant qu’adjointe au sous-directeur de la modernisation, elle est chargée de l’évolution structurelle des services.

En décembre 2008, elle est nommée conseillère chargée des infrastructures de transports, des équipements civils et de défense au Cabinet du ministre chargé de la mise en œuvre du plan de relance de l’économie. Elle pilote notamment le financement des opérations d’infrastructures de transport et de renouvellement du matériel roulant de la SNCF et de la RATP dans le cadre du plan de relance.

En 2010, elle est nommée directrice générale de l’établissement public de gestion du quartier d’affaires de La Défense (Defacto), nouvellement créé pour renforcer l’attractivité et le rayonnement international du premier quartier d’affaires européen. Elle pilote la fusion avec l’établissement public d’aménagement (EPADESA), pour finaliser sa décentralisation et construire un modèle économique pérenne.

Depuis octobre 2013, Katayoune Panahi est directrice générale des services du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Katayoune Panahi sera membre du Comex du Groupe et rattachée au Directeur général délégué stratégie finances SNCF, Laurent Trévisani. Elle sera Présidente non executive des filiales rattachées à la direction immobilière.

Articles sélectionnés pour vous

CAIV - Carnet d'adresses de l'immobilier de la ville

Sociétés citées

Personnes citées