Séquences Bois n°136
Défis acoustiques
La tranquillité du silence
Juhani Pallasmaa écrit du travail d’Alvar Aalto, présenté page 8, qu’il s’agit d’un « conglomérat extraordinairement complexe d’idées, d’ambiances et d’associations ». Les ambiances, notamment la dimension acoustique, ajoutent en effet un calque de complexité à la conception, mais semblent aussi lui donner plus de profondeur. Il réfléchit à la domination de la vue sur les autres sens, et déclare que « l'expérience auditive la plus importante créée par l'architecture est la tranquillité. L'architecture présente l'aventure de la construction que le matériau, l'espace et la lumière transforment en silence » (1). La dimension acoustique fait appel à un sens souvent négligé, puisqu’elle travaille « la matière invisible qu’est le son », pour reprendre les mots de Parc Architectes, page 20. « On a coutume de dire que l’acoustique réussie ne se voit pas », précise l’acousticien d’Acoustb interviewé page 35. Si bien que ce sujet n’est que rarement mis en valeur : une thématique difficile à cerner, aux portes de l’invisible, à laquelle nous avons justement voulu donner de la visibilité. Le travail de l’acoustique n’est pas réservé à la correction des salles de concert ou aux studios d’enregistrement. L’isolation phonique est partout, de nos logements à nos lieux de travail en passant par les bars et restaurants, afin d’accorder la priorité à certains sons et nous permettre de trouver cette tranquillité auditive. C’est donc d’une variété de programmes que nous avons voulu traiter, et tous les acousticiens interrogés pour ce numéro sont à l’unisson : la bonne prise en compte de l’acoustique est un enjeu majeur dans la conception en structure bois, et nécessite que l’équipe de maitre d’œuvre s’entende très tôt. « Les basses fréquences, le juste dimensionnement des planchers, la limitation des transmissions latérales, le rayonnement des vibrations générées par les équipements techniques et domestiques sont autant de problématiques sur lesquelles il est nécessaire de raisonner « bois » et non d’appliquer des règles et habitudes de travail calées acoustiquement pour des structures lourdes ».(2)
Pour compléter ces réflexions sur les atmosphères dans le Guide, il s'agira de filtrer, la vue, la lumière, les surchauffes : un sujet plus que d’actualité après les vagues de chaleur de l’été. Le classement des agences et bureaux d’étude engagés pour une architecture bas carbone, présentera aussi le travail de celles et ceux qui participent à créer une architecture vertueuse, qui cultive ses matériaux et ménage son territoire, en prêtant attention aussi bien à ses artisans, qu’au confort de ses habitants. Après le son, de belles leçons.
En savoir plus : https://www.sequencesbois.fr/sequencesbois-numero-136.html
SOMMAIREACTUS> Brèves : Festivals d’architecture, événements, ouvrages > Micro-architectures : Festival des cabanes, au-delà d'Annecy > Point de vue : La recherche en acoustique et l'inertie en planchers > Précurseur : Alvar Aalto : précurseur et humaniste EXPLORATIONS> Meccano acoustique en bois DÉTAIL> L’Adeline, un immeuble bois à vivre au calme REALISATIONS> Concerts en forêt Réhabilitation de l'auditorium de Versailles (78) Parc Architectes > Lignes épurées pour sublimer les ondes sonores Rakkestad Culture School (Norvège) Fragment + Oslotre architects > Au son du bois Ibstock Place School Refectory (Royaume-Uni) Maccreanor Lavington architects MISE EN ŒUVRE> L’acoustique invisible > Interviews d'acousticiens DOSSIER> Classement des agences d’architecture et BET GUIDE> Filtrer, solutions de régulation des ambiances en façadeL’INFO EN +> Simulateur bois & biosourcé, version 2
En savoir plus : https://www.sequencesbois.fr/sequencesbois-numero-136.html |