27
octobre 2020

Lille Métropole installera son siège au Biotope, initialement prévu pour l'Agence européenne du médicament

L'immobilier d'entreprise
Outils
TAILLE DU TEXTE

Damien Castelain, président (SE) de la Métropole européenne de Lille (MEL), souhaite regrouper les services de la collectivité dans l’immeuble "Le Biotope", dans la ZAC Euralille 2, entre le siège de la région Hauts-de-France et l’ensemble Lille Grand Palais – Zénith. Ce programme de 30 000 m2 sur sept étages, avec 300 places de parking, est développé par Linkcity, sur un dessin des architectes Henning Larsen (Copenhague) et Keurk (Lille).

Il avait été lancé à l’automne 2017 comme point d’atterrissage possible de l’Agence européenne du médicament. Après l’échec de la candidature lilloise à l’accueil de cette institution, la construction a néanmoins été engagée par Bouygues Bâtiment Nord-Est, pour une livraison (espérée) au printemps 2019. De son côté, la MEL réfléchissait à la reconstruction d’un siège, dans une tour, sur son site historique ; mais ce projet présentait des difficultés dans un quartier déjà dense. L’option Biotope apparaît plus simple et plus rapide à exécuter, pour un coût moindre.

Cette annonce intervient au lendemain de la célébration du cinquantième anniversaire de la MEL. A l’origine communauté urbaine imposée par l’Etat à l’agglomération de Lille-Roubaix-Tourcoing, l’établissement a acquis le statut de métropole en 2015. Il compte aujourd’hui 90 communes adhérentes, où vivent 1,1 million de personnes. Ses principales réalisations restent la construction d’un métro automatique (44 km en deux lignes) et celle du stade Pierre-Mauroy. En marge de l’anniversaire, Damien Castelain a également confirmé la réalisation d’une ligne de tramway entre Lille et son aéroport à l’horizon 2023 et la mise en œuvre d’un péage autoroutier positif (gratification des automobilistes évitant les heures de pointe).

L’accès à cet article est réservé aux abonnés. Si vous êtes abonné(e), merci de vous identifier pour accéder à l’article complet.

Pour en savoir plus sur les formules d’abonnements,  cliquer ici.

Articles sélectionnés pour vous

LE NUMÉRO 113 EST PARU !

TU113 COUV