Paris Habitat livre une résidence innovante pour personnes âgées

Le logement
Outils
TAILLE DU TEXTE

Après deux ans de travaux, Paris Habitat livre un programme à vocation sociale pour les personnes âgées de 62 logements dans le 13e arrondissement de la capitale. Le projet propose la cohabitation de deux structures spécialisées. La première, gérée par l’association les petits frères des Pauvres, est un pôle d’hébergement de 62 studios dont l’objectif est de proposer "une forme d’habitat et d’accompagnement permettant de vivre et de vieillir chez soi".

Elle prévoit de rassembler sur un même site des personnes de plus de 50 ans en situation de précarité au sein d’une pension de famille, qui compte 24 studios équipés, et des personnes âgées de plus de 60 ans au sein d’une résidence autonomie et d’une petite unité de vie comprenant 21 studios équipés. Elle présente "le confort d’un logement autonome, une présence 24h/24, une aide aux actes de la vie quotidienne et l’accès à tous les services de maintien et de soin à domicile". Enfin, la résidence autonomie est un ensemble de logements associés à des services collectifs, tels que la restauration, des animations ou l’entretien du linge pour des personnes âgées autonomes.

Chaque résident est locataire et gère son propre logement. Elle compte 17 studios équipés. La seconde structure, gérée par l’association Isatis, est un centre d’accueil de jour thérapeutique,  d’une capacité de 25 places par jour,  qui s’adresse à des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. La livraison de cette résidence s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement Bédier-Porte d’Ivry. L’opération a coûté 13 876 835 € TTC.

Disponible à la vente