"Le commerce parisien a beaucoup souffert"

L'immobilier d'entreprise
Outils
TAILLE DU TEXTE

Mi-novembre, BNP Paribas Real Estate a publié son étude sur le "Marché de l’immobilier commercial en 2016 : bilan et perspectives" qui se base, en partie, sur les résultats des neuf premiers mois de l’année. Une augmentation de 1,3 % du chiffres d’affaires des commerces en 2016 est prévue (source Insee). Trois secteurs ont tiré leur épingle du jeu : les magasins alimentaires de proximité, la restauration rapide et l’habitat-ameublement. "Le commerce parisien a beaucoup souffert au premier semestre, pénalisé notamment dans le secteur du luxe par une baisse du tourisme international ; et ce, au bénéfice des grandes métropoles régionales, rééquilibrant ainsi le bilan national. Sur Paris, nous sommes convaincus qu’il s’agit surtout d’un phénomène conjoncturel. En effet, lorsque des événements dramatiques surviennent, généralement l’activité commerciale parisienne chute très rapidement mais se redresse également rapidement", remarque Thierry Bonniol, directeur France du département commerce de BNP Paribas Real Estate Transaction.
Sur les neuf premiers mois de l’année 2016, les montants investis en commerce s’élèvent à 2,5 Md€, en légère baisse par rapport à l’an dernier en raison du manque de produits, notamment sur le troisième trimestre. Dans l’ordre d’importance : commerces de centre-ville (55 %), commerces de périphérie (26 %) et centres commerciaux (18 %). 57 % des investissements sont réalisés par des acteurs français. "En termes de typologie d’investisseurs, les fonds, les SCPI, dont les montants de collecte sont importants, les véhicules comme les OPCI sont très présents mais le marché compte parmi ses acteurs, de plus en plus de family offices", souligne Bruno Ancelin, directeur du département investissement commerce de BNP Paribas Real Estate Transaction France.

L’accès à cet article est réservé aux abonnés. Si vous êtes abonné(e), merci de vous identifier pour accéder à l’article complet.

Pour en savoir plus sur les formules d’abonnements,  cliquer ici.

Disponible à la vente