Le stock total de centres commerciaux en Europe atteint désormais 160 millions de m2 (109 pour l’Europe de l’ouest, 51 pour l’Europe de centrale et de l’est), précise la dernière étude de Cushman & Wakefield, European Shopping Centre Development Report. Au cours du second semestre de 2016, la Russie s’est montrée dynamique en termes de développement avec 863 000 m2 supplémentaires, suivie par la Pologne, la France et la Turquie, qui totalisent 748 000 m2 supplémentaires.
Toujours selon les analystes de Cushman & Wakefield, une accélération est à prévoir en 2017 et 2018, avec une part belle pour les extensions (25 % des ouvertures à venir). "Les bailleurs tentent de répondre à la demande croissante de leur clientèle en élargissant l’expérience client et en créant plus de lien social. Les nouveaux développements intègrent de plus en plus de formats où la restauration et les loisirs gagnent de l’espace, l’objectif étant d’accentuer les flux, la durée de présence et les achats. Cette nouvelle donne implique pour certains opérateurs de repenser leurs points de vente", remarque Justin Taylor, Head of Retail Emea. Son homologue, Christian Dubois, Head of Retail France, s’attarde, quant à lui, sur les 931 000 m2 supplémentaires attendus d’ici fin 2018 sur le sol hexagonal : "la France s’affirme comme le marché de référence en Europe. La part des créations de nouvelles surfaces reste très significative et représente plus de 60 % des surfaces en projet. Toutefois, il existe toujours une différence significative entre les surfaces annoncés et les m2 qui voient réellement le jour". Le marché britannique arrive bien après : 438 000 m2 de livraisons prévues d’ici fin 2018. En termes d’investissements, le volume annuel ressort à 20,4 Md€.
L’accès à cet article est réservé aux abonnés. Si vous êtes abonné(e), merci de vous identifier pour accéder à l’article complet.
Pour en savoir plus sur les formules d’abonnements, cliquer ici.