La SEM d’aménagement de Toulouse Métropole Oppidea fait état, dans son rapport d’activité 2016, rendu public cet été, d’un chiffre d’affaires de 98 M€, et d’un résultat net de 378 000 €. "Une reprise à mettre à l’actif d’une conjoncture favorable mais aussi de l’effort soutenu de maîtrise de nos charges d’exploitation", a souligné Gilles Broquère, le pdg : les charges d’exploitation ont baissé de 19 % l’année dernière.
L’année dernière, la SEM a contribué pour 25 % à la production de logements et pour 50 % à la réalisation de programmes tertiaires sur la métropole toulousaine. "Avec l’attribution de 2 300 logements dans les nouveaux quartiers de la métropole, les perspectives 2017 s’annoncent plus favorables encore", se félicite la direction.
Oppidea déploie son intervention autour de trois autres métiers : la construction d’équipements publics, la promotion immobilière et l’activité d’investisseur-gestionnaire pour accompagner l’implantation de commerces de proximité, dans des segments où l’initiative privée ne se positionne pas encore.