Ce 4ème numéro spécial "Les 100 qui font la ville" propose un paysage des acteurs et actrices de la fabrique urbaine où la diversité des parcours mène à des préoccupations communes. Architectes, paysagistes et urbanistes (parmi lesquels les quatre équipes lauréates du Palmarès des jeunes urbanistes 2022), élus locaux, aménageurs, promoteurs constituent le socle de ce palmarès ; il accueille aussi des personnalités qui accompagnent, conseillent ou influencent les pratiques. Cette "liste des 100" a été mise au point par l’équipe d’Innovapresse, en examinant les profils, les actualités, les réalisations ou les prises de position des intéressés. Ils et elles sont classés par ordre alphabétique – selon les cas sous leur nom propre ou celui de leur structure – et non dans des catégories segmentantes.
L’envie d’agir est une motivation forte pour celles et ceux dont nous traçons le portrait. Elle s’accompagne d’une préoccupation pour les questions climatiques qui n’avait jamais été aussi systématiquement exprimée, qu’il s’agisse de convictions anciennes ou de prises de conscience plus récentes.
Et pour introduire ce numéro spécial, nous publions deux précieux éclairages méthodologiques : l’un signé du Grand Prix de l’urbanisme 2016 Ariella Masboungi, sur les apports lisboètes en matière de conception architecturale et urbaine ; l’autre du directeur général de l’EPAU Jean-Baptiste Marie, sur la conjonction des savoirs académiques et expérientiels à travers les programmes Europan et Popsu. Matière à réflexion pour les "100" et pour toutes et tous.