09
décembre 2019

Au FPU 2019 : 10 ans d’Ecocités… et la suite

Stratégies urbaines
Outils
TAILLE DU TEXTE

Lancée en 2010, la démarche EcoCités, animée par la DGALN (Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature), s’achève en 2020. Son évaluation est en cours, ont indiqué au Forum des projets urbains Magali Pinon-Lecomte, adjointe au sous-directeur de l’aménagement durable, et Isabelle Moritz, adjointe au chef du bureau des opérations d’aménagement.

450 actions ont mobilisé 665 M€ du PIA Ville de demain. 80 % de ces actions présentent "un niveau d’innovation élevé" selon les représentantes de la DGALN. Avec des "premières nationales", comme par exemple le smartgrid du quartier Meridia, à Nice, au chapitre de l’innovation technique, ou le projet d’habitat participatif de l’écoquartier de l’Ile Saint-Denis (93), fruit d’une double maîtrise d’ouvrage bailleur et habitante, en termes d’innovation sociale.

Pour la suite, une réflexion est menée sur une déclinaison dans les petites et moyennes villes, voire les quartiers, dans une "recherche de résilience et de cohésion pour les territoires les moins favorisés". Parallèlement, le Lab EcoCités, créé en 2018, développera l’expérimentation de solutions en grandeur réelle.

Articles sélectionnés pour vous