13
juillet 2020

Nouvelle(s) dimension(s) pour le Forum des projets urbains

Stratégies urbaines
Outils
TAILLE DU TEXTE

"La manière de faire la ville sera impactée par cet épisode", commente dans nos pages Eric Bazard, le président du Club Ville Aménagement (lire notre article). Innovapresse, organisateur du Forum des projets urbains (FPU), a, bien avant la crise sanitaire, placé sa 20ème édition sous le signe du renouvellement.

Le Forum se tiendra pour la première fois sur deux jours, les 9 et 10 novembre, afin d’intensifier et de contextualiser les échanges (Paris, palais des congrès de la porte Maillot). Il réaffirmera le caractère essentiel du portage politique des projets en accueillant les équipes municipales issues du scrutin 2020, venues présenter leur vision et leurs priorités pour la mandature.

Quatre cycles thématiques

Aux ateliers-projets opérationnels, cœur de la démarche du FPU, s’ajouteront quatre cycles de réflexion thématiques : "Urban mix – Cohabiter dans une ville vivable" (À quelles échelles et via quels principes se joue la mixité urbaine ? Comment rendre la densité "acceptable" ? Comment habiter ensemble ? Quels nouveaux lieux de rencontre ?) ; "Productopolis – Quand la ville redevient productive" (Comment réintégrer l’activité (industrie, agriculture, artisanat, numérique, R&D…) dans la ville contemporaine ? Quelles synergies entre ces économies nouvelles et les habitants des mêmes espaces ? Quelle imbrication avec les autres composantes urbaines ?) ; "Itinéraires bis – Ces nouvelles mobilités qui bouleversent l’espace public" (Comment les flux de transport individuels et collectifs et les nouvelles mobilités peuvent-ils coexister ? Quel impact sur la production urbaine ? Quelle vision de l’espace public porter ?) ; "Modus operandi – Diversification des acteurs et évolution des pratiques dans l’aménagement" (Hybridation des métiers, nouveaux intervenants, maîtrise d’usage, adaptation des acteurs de l’aménagement…).

5èmes Défis urbains et "Les 100 qui font la ville"

Cette 20ème édition du FPU accueillera les 5èmes Défis urbains, qui, à l’initiative du magazine Traits urbains, récompensent des réalisations publiques et/ou privées en faveur d’une ville durable, partagée, accessible, innovante, équilibrée, confortable et économe. Ce même magazine Traits urbains (édité par Innovapresse) présentera lors d’un dîner de gala son numéro spécial "Les 100 qui font la ville", photographie à l’instant T des acteurs repérés par la rédaction pour leur rôle dans la transformation urbaine.

Un premier Forum des projets urbains à Lyon

En amont du Forum national, le FPU se déplacera pour la première fois à Lyon, le 25 juin, au Palais de la Bourse. Cette édition régionale succède à celles qui se sont implantées, depuis quelques années, à Nantes, Bordeaux, Marseille, Nice, Montpellier, Lille ou encore Nancy. Le 1er FPU Lyon proposera un focus sur les projets lyonnais mais aussi stéphanois, clermontois, annemassiens, etc., tour d’horizon de la production urbaine dans la grande région Rhône-Alpes Auvergne et ses abords.

FPU_2.jpg

• Lien utile

www.projetsurbains.com

 

Articles sélectionnés pour vous