Bagneux : La Colline des Mathurins
A l’occasion du Forum des Projets Urbains 2016, Linkcity et la Ville de Bagneux ont présenté le projet de la Colline des Mathurins à Bagneux.
Le projet de la Colline des Mathurins concerne une emprise foncière de 16 ha située à Bagneux (92), propriété unique anciennement occupée par la Société Thomson-Thalès pendant 50 ans, puis par la Direction générale de l’armement entre 2007 et 2016. C’est en 2012 que LBO France, pour le compte d’un des fonds qu’elle gère, achète le site et signe dans le même temps une convention d’objectifs avec la ville de Bagneux, Sud de Seine et l’Etat. Cette convention s’inscrit par ailleurs dans la lignée du Contrat de développement territorial (CDT) Campus Sciences et Santé de la Vallée scientifique de la Bièvre signé en 2013 par Bagneux.
C’est dans le cadre de ce partenariat public privé innovant que se fonde le re-développement du site. L’ambition est de transformer un lieu historiquement clos, en un quartier durable et ouvert sur la ville qui doit jouer son rôle pivot entre le centre-ville et les quartiers sud. Sa programmation et sa localisation très proche de Paris (à 3 km), préfigurent la dimension métropolitaine du projet en lien avec le nouvel Etablissement public territorial.
Intervenants :
- Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux
- Sophie Schmitt, directrice des projets urbains, Linkcity Ile-de-France
- Stéphanie Casciola, Head of Real Estate and Member of the Executive Board, LBO France
- Bernard Reichen, architecte-urbaniste, Reichen & Robert et associés