Rencontre autour du renouvellement de la cité cheminote à Saint Germain au Mont d'Or
A l’occasion du Forum des Projets Urbains 2016, SNCF Immobilier et sa filiale ICF Habitat Sud-Est Méditerranée ont présenté le projet de renouvellement urbain participatif de la cité cheminote de Saint Germain au Mont d’Or.
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, filiale de SNCF Immobilier, a engagé un programme de renouvellement urbain d’un site de 161 logements sociaux. Le secteur se compose d’un ensemble homogène d’immeubles PLM datant de 1930 organisé autour de jardins ouvriers et de quatre ensembles conçus à la fin des années 50.
Le projet comprend des démolitions-reconstructions et des réhabilitations, ainsi qu’une restructuration importante des jardins ouvriers et des espaces boisés. Cette requalification vise également à recréer une mixité par la construction d’environ 25 logements en accession à la propriété. La particularité de ce projet réside dans son caractère participatif. Cette opération de renouvellement urbain réunit et engage depuis plusieurs mois les collectivités (Mairie, Métropole du Grand Lyon), Babylone Architecte, les habitants et Jardinot, l’association des jardins ouvriers.
Intervenants :
- Renaud GEORGE, maire de Saint Germain au Mont d’or
- Vincent ARMETTA, directeur du patrimoine et du développement, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée