Rencontre autour de Toulouse EuroSudOuest

 

A l’occasion du Forum des Projets Urbains 2016, Toulouse Métropole et SNCF Immobilier ont présenté le projet Toulouse EuroSudOuest.

Toulouse représente un noeud ferroviaire important. En 2010, la gare de Toulouse accueillait 9 millions de voyageurs ferroviaires par an. Le pôle d’échange multimodal était quant à lui fréquenté par 17 millions de voyageurs. En 2030, il devrait accueillir 45 millions de voyageurs par an. Soit un trafic multiplié par 2,5 en 20 ans. En effet, en 2017, l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse à Bordeaux mettra Toulouse à 4h de Paris. L’arrivée de la LGV jusqu’à Toulouse en 2020–2025 permettra de réduire la durée du trajet à 3h. En parallèle, le trafic des TER est destiné à fortement augmenter, à raison de 2 à 3 % par an.

Futur centre urbain positionné au coeur de l’agglomération toulousaine et des flux de transports, l’opération d’aménagement Toulouse EuroSudOuest (120 ha) permettra de développer un quartier ouvert sur la métropole, respectueux des principes de développement durable et soucieux de préserver une mixité sociale et fonctionnelle.

Intervenants : 

  • Fadia KARAM, directrice du développement, SNCF Immobilier, directrice générale, Espaces Ferroviaires
  • Annette LAIGNEAU, vice-présidente en charge de l’urbanisme, Toulouse Métropole
  • Alain GARES, directeur général, Europolia

Disponible à la vente