La commune de Saint-Raphaël (34 500 habitants) planche sur la création d’un nouveau quartier résidentiel d’environ 380 logements mixtes (26 840 m2 de SP comprenant accession, locatifs et HLM) dans le secteur du Petit Défends, au nord est du centre-ville. Ce projet verra le jour dans un massif boisé (5 hectares) situé en zone AU du PLU, niché, voire enclavé au beau milieu de zones urbanisées mêlant pavillons et petits collectifs. Selon la pré-esquisse d’aménagement réalisée par le cabinet Citadia, le programme se développera sur une emprise d’environ 4,8 hectares réparties en trois lots de respectivement 59 logements (4 125 m2 de SP), 192 logements (13 475 m2 de SP) et 132 logements (9 240 m2 de SP).
Avant de lancer les pelleteuses des promoteurs-constructeurs, la commune devra suivre un long parcours administratif : une grande partie du site est en effet classée en zone rouge du plan de prévention des risques naturels incendies de forêts (PPRIF) ; et la viabilisation du site impliquera d’obtenir les autorisations de défrichement (4,8 ha concernés) et loi sur l’eau, sans oublier les éventuelles dérogations au titre de la protection des espèces protégées. Autant de contraintes réglementaires qui vont conduire la collectivité à se faire épauler par un écologue (agence MTDA) dans la définition du projet et durant la phase chantier. En attendant ces échéances, le dossier va subir son premier examen de passage devant les services de l’Etat : au vu du document présentant les grands principes du projet, la Dreal décidera d’ici cet automne s’il y a lieu d’effectuer une étude d’impact.
L’accès à cet article est réservé aux abonnés. Si vous êtes abonné(e), merci de vous identifier pour accéder à l’article complet.
Pour en savoir plus sur les formules d’abonnements, cliquer ici.