BC Partners Real Estate, nouvel actionnaire de référence du groupe Alsei

L'immobilier d'entreprise
Outils
TAILLE DU TEXTE

BC Partners Real Estate réalise le 4ème investissement de son fonds BC Partners European Real Estate I Fund (BCPERE I) : la structure montée en 2018 par Stéphane Theuriau, Laurian Douin et Thibault Lauprêtre prend une participation majoritaire au capital du groupe Alsei.

Cet investissement "permettra au groupe Alsei d’accélérer son développement avec pour ambition de doubler de taille au cours des prochaines années" précise le nouvel actionnaire de référence. CICLAD, actionnaire du groupe Alsei depuis 2015, lui a ainsi cédé en totalité sa participation.

Dans cette opération, BC Partners Real Estate a été conseillé par Gide Loyrette Nouel (juridique), Arsene Taxand (due diligence fiscale et structuration), Eight Advisory (due diligence financière) ; CBRE (due diligence commerciale), Howden et Aurys. Les actionnaires de groupe Alsei ont été conseillés par Edmond de Rothschild Corporate Finance (banque d’affaires), Hoche Avocats (conseil juridique et structuration) et KPMG (vendor due diligence financière).

Créé en 2000 par son président fondateur Jean-Christophe Courné-Noléo, le groupe Alsei a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 115 M€ et s’appuie sur près de 120 collaborateurs sur l’ensemble du territoire français et à la Réunion. Cette société de promotion oeuvre dans le secteur des bureaux, des parcs logistiques et parcs d’activités, sous les marques Stockespace et Innovespace ; elle a réalisé, depuis sa création, 77 projets, soit plus de 479 000 m2. Plus récemment, le groupe s’est renforcé sur le segment de la promotion résidentielle, notamment en Ile-de-France, sous l’enseigne Davril Promotion.

Le fonds BCPERE I avait réalisé trois autres investissements : Wingate House, un immeuble mixte à Soho à Londres, en novembre 2019 ; une prise de participation dans Edgar Suites, opérateur spécialisé dans la transformation de bureaux en hôtels de nouvelle génération, en mai 2021, et Alte Post Kreuzberg, un immeuble de bureaux à Berlin, en septembre 2021.

Disponible à la vente