Nantes Métropole et la région des Pays de la Loire accueilleront du 1er au 03 octobre prochain les Rencontres nationales du transport public, organisées par l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) et le Groupement des autorités responsables de transport (Gart). Un événement stratégique où vont se rencontrer l’ensemble des acteurs du secteur : entreprises de transport, industriels et constructeurs, sociétés de service, collectivités et élus en charge du transport, chercheurs, ingénieurs… 6 000 participants sont attendus.
3 bonnes raisons de participer :
1. Assister aux ateliers thématiques
Le Congrès du Gart et de l’UTP s’articulera autour de deux plénières, de douze ateliers et de six visites techniques. « La mobilité partout, pour tous » sera le fil conducteur de cette édition 2019. On va parler de la Loi d’orientation des mobilités et de ses principales dispositions, d’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs en France et des transports publics routiers en Ile-de-France, de gratuité, de Maas, de transition énergétique… Bref de tous les sujets qui font l’actualité du secteur.
Seront intervenants : Jean-Pierre Farandou, président du directoire de Keolis, Catherine Guillouard, présidente-directrice générale du groupe RATP, Thierry Mallet, président-directeur général de Transdev, Louis Nègre, 1er Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président du GART, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole… et de nombreux autres experts.
> Programme complet et intervenants
2. Découvrir les dernières innovations et créer des opportunités business
Vous voulez prospecter en vue de la réalisation d’un achat ou d’un nouveau projet ? Faire une veille concurrentielle pour votre sourcing ? Renforcer vos relations avec vos parties-prenantes ? Sur les 16 000 m2 d’exposition et lors des pitchs innovations des entreprises exposantes, venez découvrir les dernières innovations de produits et de services pour des transports publics plus performants et une mobilité plus durable.
Sont déjà inscrits : Alstom, Bombardier, Bouygues Construction, BYD, Clearchanel, Colas, Irizar, Iveco, Keolis, Man, Mercedes, RATP, Systra, Transdev…
3. S’inspirer du Grand Ouest, territoire ambitieux
Lors de ces 27e Rencontres, c’est tout le Grand Ouest qui se mobilise sur l’événement : Nantes Métropole et la Région Pays de la Loire mais aussi la Région Bretagne, Brest Métropole, Rennes Métropole et CARENE Saint-Nazaire Agglomération. Ces six grands acteurs régionaux vous attendent sur leur espace commun situé au cœur du salon et lors des visites techniques pour échanger sur leurs dernières expérimentations réussies et leurs grands projets à venir.
- Visite des travaux de la gare Mezzanine de Nantes
- Embarquez dans la ligne 4 du e-Busway et découvrez son système de charge
- Visite de la ligne interurbaine à Haut Niveau de Service n°300 du réseau Aléop
- PEM Haluchère – Batignolles et technicentre de maintenance Nantes-Blottereau
- Tripler l’usage du vélo à Saint-Nazaire !
> En savoir plus sur les visites techniques