Lors du dîner de gala des « 100 qui font la ville » à l’issue du 22ème Forum des Projets Urbains, Gaël Chervet, président d’Innovapresse (groupe Ficade), éditeur du magazine Traits urbains, a remis le trophée de « personnalité de l’année 2022 » à Anne Fraisse.
Diplômée de Sciences Po Toulouse et d’un DESS en Administration et gestion des collectivités territoriales, titulaire du concours externe d’attaché territorial, Anne Fraisse a débuté sa carrière dans la fonction publique territoriale, à la Ville de Blagnac, dans la Sem Constellation puis en tant que DGS de l’intercommunalité Blagnac Constellation.
En 2011 elle rejoint Europolia, la SPLA de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie, pour piloter le projet de parc des expos et centre de congrès, le MEETT. En 2018, elle devient directrice adjointe d’Europolia pour initier la restructuration des quartiers autour de la gare de Toulouse et engager l’opération « Grand Matabiau ».
En 2021 elle prend la direction générale d’Urbain des Bois, filiale du groupe Icade dédiée à la promotion immobilière et à l’aménagement bas carbone.
Anne Fraisse est engagée depuis plus de dix ans au niveau national pour accompagner la prise en compte de la dimension environnementale dans les opérations urbaines. Elle a représenté les aménageurs au Conseil National de la Transition Energétique. Elle fait partie du comité de direction du Réseau National des Aménageurs. Elle est également un membre actif du Club Ville Aménagement.
En avril 2022, elle a été nommée par le ministre de la Transition Ecologique pour piloter la feuille de route nationale sur la décarbonation de la filière de l’aménagement et de la ville, avec l’appui de la DGALN.