La reconstitution du cœur de ville de Tourcoing (95 000 habitants), dans la métropole lilloise, connaît une première concrétisation, d’initiative publique : la construction d’un groupe scolaire de 17 classes. Il prendra place dans "le quadrilatère des piscines", un secteur en friche de cinq hectares, contigu à l’Hôtel de Ville, ainsi nommé en raison de la présence, ancienne ou actuelle, de plusieurs établissements de bains.
Le chantier doit démarrer au printemps prochain, pour une livraison à la rentrée 2019. La SEM de la Ville renouvelée, maître d’ouvrage pour le compte de la Ville, a choisi un projet conçu par le cabinet d’architecture Atelier Neveux (Roubaix). Le programme sera labellisé Passivhaus. Après l’école, viendra un pôle Petite enfance de 2 200 m2, et à plus long terme, une salle polyvalente.
Par ailleurs, la programmation du quadrilatère comporte la réalisation de 10 000 m2 de commerces et bureaux et de 35 000 m2 d’habitat. SNI se prépare à construire un premier ensemble de 40 logements intermédiaires, avec 20 logements locatifs sociaux qui seront gérés par le bailleur Notre Logis. Le démarrage des travaux est également fixé à mars 2018.