Opération lauréate des Défis urbains 2018, située dans l’hypercentre de Pau, le quartier du Hédas cultivait le paradoxe d’être tout à la fois un bas-fond et un véritable écrin de verdure. Il forme une zone de respiration, qui traverse le cœur de ville et débouche sur le glacis paysager du château. La reconquête du Hédas est l’histoire d’un projet enthousiasmant qui a su mobiliser les habitants et les professionnels pour faire sens commun.
Objectifs stratégiques visés par le nouveau Hédas
L’enjeu du Hédas était de reconquérir un espace délaissé, pénalisé par son image, pour offrir aux Palois un nouvel espace de promenade faisant le lien entre le centre-ville et les berges du Gave de Pau. Pour sensibiliser les habitants aux qualités de leur paysage urbain et afin de changer de façon positive le regard des Palois sur le quartier du Hédas, il a fallu :
- une vision : établir un projet pertinent, pérennisant la place de ce quartier dans la ville et valorisant ses spécificités paysagères (nature sauvage en ville) ;
- une démarche : prendre en compte et s’appuyer sur les attentes des habitants et leurs usages, de façon à ce qu’ils s’approprient le projet.
Respect de l’environnement
Situé en contrebas de la ville animée, le Hédas présente, par sa morphologie, une certaine résilience face aux conséquences du réchauffement climatique. Les espaces verts du Hédas sont des lieux agréables qui permettent à tous de profiter des bienfaits de la nature en ville. Lors des interventions des équipes d’entretien, les pesticides chimiques toxiques ne sont jamais utilisés : décision responsable et respectueuse de l’environnement qui s’inscrit dans un souci écologique évident. La question de l’eau est aussi une préoccupation forte dans ce projet. Il existait une zone de dysfonctionnement majeur du fait du mauvais dimensionnement des ouvrages de collecte, créant ainsi des zones importantes de ravinement. Des ouvrages de collecte ont donc été mis en place (ouvrage de rétention d’eau avec débit de fuite maîtrisé à 3l/s/hectare, etc) avant que l’eau ne soit déversée dans le Gave. De même, certaines zones fonctionnent désormais par infiltration directe du fait de l’absence de revêtement imperméable. La coulée verte du Hédas est devenue un lieu de détente du centre-ville abrité des circulations automobiles. Elle permet, à pied ou à vélo, de partir du Coeur de Ville et d’arriver jusqu’aux rives du Gave de Pau sans traverser une route.
L’ambition du projet a aussi été de rendre le site accessible aux personnes à mobilité réduite. Deux ascenseurs vitrés accessibles à tous ont été réalisés pour faciliter l’accès entre le Hédas et la Ville Haute. Le Hédas, est doté d’aires de jeux pour tous les enfants. Ces espaces privilégiés sont adaptés aux enfants à mobilité réduite grâce à un carrousel et une balançoire conçus pour accueillir les fauteuils roulants. Le Hédas est quasiment libéré du stationnement automobile. Seules quelques places d’arrêt minutes sont conservées pour les personnes à mobilité réduite et les usagers des équipements.
Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Hôtel de France – 2 bis place Royale -
BP 64010 Pau Cedex France
www.agglo-pau.fr
www.pau.fr
Contact : Marie Céline Cazauba
Directrice, Habitat et Rénovation Urbaine
m.cazauba@agglo-pau.fr