26
novembre 2020

Forum des projets urbains : rendez-vous en mars 2021

Projets urbains
Outils
TAILLE DU TEXTE

Reporté en raison du reconfinement, le 20ème Forum des projets urbains (FPU)*, prévu les 9 et 10 novembre, est reprogrammé les 8 et 9 mars 2021, sous un format identique, au palais des congrès de la porte Maillot à Paris. On y retrouvera donc plus d’une cinquantaine d’ateliers-projets opérationnels, réunissant décideurs politiques, concepteurs, aménageurs, promoteurs, investisseurs, et quatre grandes conférences thématiques sur l’habiter et le vivre ensemble, la ville productive, les nouvelles mobilités, et l’évolution des pratiques de l’aménagement. Egalement au programme : la présentation des lauréats des 5èmes Défis Urbains, un dîner autour du numéro spécial du magazine Traits urbains "Les 100 qui font la ville", une séance plénière de clôture sur la résilience de la "ville d’après"…

Les acteurs de l’urbain avaient déjà à cœur d’aménager une "ville résiliente" pour affronter la grande crise écologique. Face à la crise sanitaire, ils ont enclenché de nouveaux modes de penser, voire de faire, et bien des opérations et démarches présentées lors de ce 20ème FPU dessineront de premières pistes de réflexion. Un atelier stratégique sur la Covid-19, "révélateur ou accélérateur des défis urbains pour l’avenir", conçu et animé par Ariella Masboungi, Grand Prix de l’urbanisme 2016, avec Aziza Akhmouch, cheffe de la division politiques urbaines de l’OCDE, et Philippe Close, maire de Bruxelles. Des réflexions autour de la santé également par Sciences Po et le Puca (Plan urbanisme construction architecture). Des débats sur la mise en oeuvre de la stratégie "Zéro Artificialisation Nette", par le Club Ville Aménagement, la Fnau (Fédération nationale des agences d’urbanisme) et la Scet…

"Il n’a jamais été aussi nécessaire de se rencontrer, d’échanger, de mutualiser autour de la fabrique des territoires", soutiennent les organisateurs du FPU, "pour que la qualité urbaine soit l’un des piliers de notre ‘monde d’après’". Pour continuer d’alimenter les réflexions jusqu’au jour J, une série d’émissions autour des thèmes du FPU seront très prochainement mises en ligne.

*Organisé par Innovapresse (groupe Ficade)

www.projetsurbains.com 

Articles sélectionnés pour vous

CAIV - Carnet d'adresses de l'immobilier de la ville

LE NUMERO SPECIAL

LES 100 QUI FONT LA VILLE

EST PARU

Couv TU114 PETIT