13
décembre 2019

Au FPU 2019 : "Réinventons nos cœurs de ville", un AMI pour diffuser la qualité urbaine

Stratégies urbaines
Outils
TAILLE DU TEXTE

"Nous nous attendions à peu de réponses, mais 112 villes [sur les 222 participantes au programme Action cœur de ville] ont proposé un site" dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Réinventons nos cœurs de ville". Une confirmation des attentes des acteurs locaux en matière d’innovation programmatique et de qualité architecturale et urbaine selon Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture (Puca), venue présenter la démarche au 19ème Forum des projets urbains avec Clara Delmond, responsable de l’animation territoriale du programme Action cœur de ville au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

55 sites jugés "matures" (par leur capacité à céder le foncier dans les deux ans) ont été retenus. 57 autres bénéficieront d’un accompagnement approfondi. Des sites de tailles et de configurations très variées, observe la secrétaire permanente du Puca. 33 AMI ont déjà été lancés, 7 autres le seront d’ici la fin de l’année, et 9 supplémentaires sont prévus en 2020.

Le processus permet de mobiliser des acteurs encore peu présents : CAUE, CCI, intervenants culturels… Il fait aussi prendre conscience à certaines communes qu’elles "méritent", elles aussi, la qualité urbaine. Afin de soutenir la mobilisation, des forums des solutions innovantes rassemblent, chaque mois, les parties prenantes. Après la thématique des rez-de-chaussée et celle des pratiques culturelles pour revitaliser les centres-villes, il sera question d’habitat inclusif et coconstruit (le 16 novembre à la Cité de l’architecture), d’urbanisme transitoire (en décembre), de transition écologique (en janvier), de programmes hybrides (en février).

Articles sélectionnés pour vous