Les architectes franciliens en colloque pour "réparer la ville"

Stratégies urbaines
Outils
TAILLE DU TEXTE

"Depuis plus de 40 ans, les choix en matière d’aménagement des territoires ont conduit à de multiples tensions et fractures : crises du logement, désertification des centres-villes, étalement urbain, complexité des déplacements, gestion économique de la rénovation urbaine, désaffection du patrimoine et des espaces publics, perte de qualité de vie…", constate l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, qui organise trois journées d’échanges sur le thème "Réparer la ville", du 20 au 22 novembre, au couvent des Récollets, à Paris. Un colloque à destination des élus locaux, fonctionnaires territoriaux, pouvoirs publics, architectes, habitants, associations, acteurs de l’habitat, du cadre bâti et de l’aménagement des territoires.

Un entretien inaugural avec Jean-Louis Borloo sera suivi de débats et d’ateliers destinés à "questionner les politiques publiques et valoriser les solutions destinées à réduire les fractures et tensions territoriales". "L’objectif de l’événement est de rassembler tous les acteurs avec qui nous travaillons", indique Christine Leconte, présidente de l’Ordre des architectes d’Île-de-France. Et d’abord "ceux qui décident et financent", pour "monter en compétence collectivement, et mobiliser les savoir-faire et les ressources et matériaux en proximité".

"Nous le constatons tous : nous ne pouvons plus appliquer aveuglement les mêmes solutions, adopter les mêmes règles, mettre en œuvre les mêmes les pratiques sans nous interroger collectivement sur les conséquences pour nos concitoyens, leur bien-être et pour l’environnement. La responsabilité et le bon sens appellent chacun des acteurs de l’acte de construire et de l’aménagement du territoire à s’interroger sur son modèle d’action et de développement. Sur le terrain comme dans les mentalités, les choses commencent à bouger ! C’est ce que nous tenterons de montrer les 20, 21 et 22 novembre". 

(www.architectes-idf.org)

Disponible à la vente

Traits Urbains n°130/131 vient de paraître !

Couv TU129 250 002